Workshop édition : Silent Spring, Rachel Carson

Printemps Silencieux, Silent Spring,

Rachel Carson

Décembre 2016

Collaboration avec Elora Michel

 

Ce projet a été réalisé en duo avec une étudiante en design graphique. Nous avons travaillé sur la mise en forme éditoriale, d’un extrait en français de Printemps Silencieux, et du même extrait de la version originale Silent Spring de Rachel Carson. Le travail de mise en page, et le choix des images a été fait selon la vision que nous avons eu du texte.

Nous avons voulu refléter les deux parties distinctes de l’extrait qui été composé de la fable puis de la description des conséquences de l’utilisation des pesticides sur notre environnement. Le livre est donc délibérément scindé en deux par les images, les jeux de couvertures montrent aussi l’avant et l’après pesticides. En ce qui concerne la composition pour les deux langues du livre, nous avons décidé de travailler sur des rectos versos et une reliure japonaise, afin de pouvoir lire en une langue, sans être dérangé par l’autre mais aussi de pouvoir faire des liens.

This project was a duo with a student in graphic design. We worked on the editorial shaping of an extract of Silent Spring by Rachel Carson, and the same extract translated in French in Printemps Silencieux. The page layout, and the choice of images was made according to the vision that we had of the text.

We wanted to show the two separate parts of the extract that is composed of the fable and the description of the consequences of the uses of pesticides in our environment. The book is deliberately split in two by the images, and the covers show the before and the after of pesticides.

 

Workshop animé par la designer graphique Mahaut Clément (http://www.mahautclement.fr/) et formation à la reliure et au façonnage encadrée par Laurel Parker (http://www.laurelparkerbook.com/), relieuse et conceptrice de livres d’artistes.

 

 
​