Workshop à la ferme

Lors d’une résidence d’une semaine en Creuse à Évaux-les-Bains, nous avons été reçu sur l’exploitation agricole de Messieurs Buvat et Magnier, nous avons aussi rencontrés des acteurs du milieu agricole, de la Chambre d’Agriculture, du Groupement de Développement Agricole, le Directeur du Lycée Agricole ainsi que d’autres agriculteurs.

Ce workshop porté par le Pays Combraille en Marche, sollicité par les agriculteurs, avait pour but de penser les futurs d’une exploitation agricole déjà impliquée dans des démarches d’agriculture de conservation, tel que le semis direct ou la couverture permanente, ou un projet de méthaniseur.

En collaboration avec des étudiants de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux, nous avons travaillé par groupe sur ces différents futurs possibles.

Avec mon groupe nous avons travaillé sur le lien entre le village d’Évaux-les-Bains, station thermale et les promenades et randonnées possibles sur les exploitations des Drux et de la Couture.

During one week in residency in Creuse in Évaux-les-Bains, we worked with farmers and agriculture professionals. During this short project, we had to thin and to plan the future of a farm already involved in agro ecology and in a project of methanation using the manure.

In collaboration with architecture and landscaping students, we worked in groups of these different futures.

With my group we worked on the link between the village, a spa resort, and the possible walks and hikes on the farms.

La marche des Drux

février 2017,

Tout le long de la promenade, le visiteur pourra trouver des informations sur l’exploitation des Drux, sur l’élevage et le bien-être des animaux, sur les cultures, les installations ainsi que sur les panneaux solaires, les éoliennes ainsi que sur le futur méthaniseur pour faire comprendre l’organisation de cette exploitation.

De plus, le long de la promenade, des jeux et activités de parcours de santé seront installées dans la continuité de l’idée de bien-être associés au village thermal.